La Passiflora subpeltata est une variĂ©tĂ© botanique endĂ©mique dans les forĂŞts tropicales du BrĂ©sil. Cette belle liane grimpante vigoureuse offre du printemps jusqu’à l’automne de nombreuses fleurs aux dĂ©licats pĂ©tales blancs arrondis et Ă©lĂ©gants, surmontĂ©s d’une collerette de filaments d’un blanc pur et de petites Ă©tamines jaune tendre Ă pourpre. Cette espèce forme une plante de 4 Ă 6 m de hauteur en moyenne, Ă cultiver dans un grand pot en terrasse ou dans une vĂ©randa, et rentrĂ©e lorsque les tempĂ©ratures descendent en-dessous de -2°C maximum.
Pour la plupart originaires des zones tropicales d’AmĂ©rique du Sud, les passiflores appartiennent Ă la grande famille des passifloracĂ©es, qui compte 400 espèces et de nombreux hybrides spontanĂ©s ou horticoles.
La Passiflora subpeltata est une espèce originaire des forĂŞts tropicales du BrĂ©sil, mais que l’on trouve naturalisĂ©e dans de nombreux endroits du globe, dont l’Australie oĂą elle est considĂ©rĂ©e comme envahissante. Cette plante volubile s’accroche sur son support Ă l’aide de vrilles, se hissant Ă 4 Ă 6 m de hauteur en moyenne. Ses longues tiges sont garnies de feuilles trilobĂ©es glabres, plus ou moins persistantes, d’un vert moyen sur le dessus et lĂ©gèrement bleutĂ© sur le dessous. Sa floraison s’Ă©tale de Juillet jusqu’au dĂ©but de l’automne, sous forme de fleurs de taille moyenne qui se renouvellent sans cesse sur la plante. Ses fleurs peu parfumĂ©es sont formĂ©es de tĂ©pales et de pĂ©tales blancs. Ceux-ci sont dĂ©licatement surplombĂ©s d’une couronne de filaments blanc pur et d’étamines jaune Ă pourpre.
Cette Fleur de la Passion n’est pas une plante capricieuse et difficile Ă cultiver comme certaines orchidĂ©es. Elle pousse sans difficultĂ© dans tout sol bien drainĂ©, lĂ©ger, assez profond et pas trop sec en Ă©tĂ©, et fleurit gĂ©nĂ©reusement au soleil dans une situation abritĂ©e. La taille, en fin de floraison, consiste Ă rĂ©duire les rameaux pour conserver un beau port. Elle se plait dans toutes les rĂ©gions mĂ©ridionales et atlantiques. Avec son port compact, la Passiflora subpeltata sera très apprĂ©ciĂ©e dans les vĂ©randas ou serres oĂą elle passera sans dommage les hivers froids.
Pour beaucoup d’entre nous, la Passiflore ou « Fleur de la Passion » évoque les pays tropicaux, des parfums mystérieux et des fruits aux arômes inconnus… et ce n’est pas loin de la vérité !
La passiflore, plante grimpante luxuriante, nous offre des fleurs magnifiques, sophistiquées et vivement colorées. Elle s’accroche grâce à ses vrilles situées à l’aisselle de ses feuilles. Sa croissance rapide est idéale pour couvrir grillages, murs ou pergolas où elle fleurit avec générosité de juin aux premières gelées.
Fleur de la Passiflora edulis et fruits de la passion.
Les passiflores sont moyennement rustiques à gélives : on les plantera en climat doux,  à un emplacement ensoleillé et protégé des vents froids. Les passiflores les plus rustiques sont la passiflore bleue, Passiflora caerulea, et la Passiflora incarnata, plante médicinale parfois utilisée en homéopathie. D’autres sont plus frileuses, comme la Passiflora edulis, qui donne les Fruits de la passion, ou la superbe Passiflora quadrangularis. Ces espèces plus sensibles au froid devront être cultivées en pot, et mises à l’abri dans une serre ou une véranda durant l’hiver.
Pour un esprit jungle tropicale sur votre terrasse ou votre balcon, la passiflore est la grimpante idéale avec ses grandes feuilles d’un vert brillant, ses fleurs étonnantes et ses fruits originaux. Elle y apportera facilement un effet très exotique.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.