Arisaema galeanum, aussi appelé plante cobra est une espèce parmi les plus grandes du genre. Elle produit en dĂ©but d’Ă©tĂ© de grandes fleurs en cornets allongĂ©s, dressĂ©s, dont l’extrĂ©mitĂ© Ă©vasĂ©e forme un casque enroulĂ©. Ces spathes sont vert foncĂ© rayĂ©es longitudinalement de vert clair, orange Ă la base. Une grande feuille trifoliĂ©e portĂ©e Ă 140 cm apparait après la floraison, vert pâle lavĂ© de rose-violet. Cette plante se plait en lumière tamisĂ©e, en sol riche, humifère, et rĂ©siste assez bien au froid en sol parfaitement drainĂ©. Â
Â
Â
L’Arisaema galeanum appartient Ă la famille des aracĂ©es. Il est endĂ©mique à l’Himalaya, depuis la partie nord du Bengale occidental en Inde, jusqu’au nord et au sud-ouest de la Chine, à des altitudes comprises entre 1300 et 2500 m. C’est une espèce dont la fleur s’Ă©lève jusqu’Ă Â 60 cm au-dessus du sol, abritĂ©e sous une feuille trilobĂ©e, très texturĂ©e, perchĂ©e Ă Â 140 cm de hauteur. Cette plante se dĂ©veloppe tĂ´t en saison. La tige florale unique émerge en juin, montrant une inflorescence constituĂ©e d’un spadice central, entourĂ© d’une spathe en entonnoir évasĂ©. Ce cornet se termine par un appendice enroulĂ© par-dessus le cĹ“ur de l’inflorescence, de chaque cĂ´tĂ© on distingue une aile. Cette spathe très graphique est de texture Ă©paisse, elle est striĂ©e longitudinalement de vert clair et vert foncĂ©, sa base montrant une teinte rose orangĂ©.  L’intĂ©rieur est difficile Ă observer, il abrite un spadice dressĂ©. Dans un deuxième temps, se dĂ©veloppe au-dessus de la tige florale, une feuille unique Ă l’aspect de parapluie, vert pâle lavĂ© de rose-violet et ridĂ©, aux nervures très apparentes. La feuille dĂ©corative survit longtemps après la disparition de l’inflorescence. Les fleurs sont dioĂŻques, elles sont soit mâles soit femelles et on ne retrouve qu’un seul sexe par plant. Si un sujet mâle (mĂŞme d’une autre espèce) est plantĂ© Ă proximitĂ©, le pied femelle  produit en fin de saison des fruits rouges. L’inflorescence évoquant la tĂŞte d’un cobra a donnĂ© Ă cet arisème son nom anglophone de « cobra lily ». La plante entre en repos vĂ©gĂ©tatif en fin d’étĂ©, sous forme de tubercule.
Â
Â
L’Arisaema galeanum est une curiositĂ©, encore peu connue des jardiniers français, que l’on installera en terrain frais mais drainĂ©, en sous-bois clair et humide, ou en lisière de sous-bois, lĂ oĂą le soleil est abondant mais pas brĂ»lant. Il permet de rĂ©aliser de belles potĂ©es fleuries, originales et graphiques. A associer Ă des fougères, bambous (Fargesia), hostas, Epimedium, BĂ©gonia grandis, rhododendrons, azalĂ©es, ou Ă des lis orientaux.
Originaires en grande majoritĂ© d’Asie, on dĂ©nombre actuellement plus de 150 espèces d’Arisaema. Plus de la moitiĂ© de ces espèces vivent en zone tempĂ©rĂ©s et sont donc facilement cultivable sous nos latitudes. Ils aiment les ambiances boisĂ©es, les terres humifères et fraĂ®ches mais jamais gorgĂ©es d’eau.
L’Arisaema est une plante non conventionnelle, qui suscite la curiosité. On la voit rarement dans les jardins. La floraison, qui prend une forme en cornet, évoque une tête de serpent : d’où son surnom de Plante cobra (cobra lily). Les spathes sont en général striées, et se déclinent dans des teintes vertes, noires, pourprées, ou rosées. Suivant les variétés, l’Arisaema fleurit au printemps ou en été. Il y a quelque chose de presque animal chez l’Arisaema : sa floraison évoque un serpent ou une créature inconnue… Le spadice fait penser à une langue qui sort d’une gorge mystérieuse rosée ou pourprée. La tige elle-même est souvent maculée de taches pourprées, comme le serait la peau écailleuse d’un serpent ou dragon. Il offre également un très beau feuillage, avec des feuilles composées d’au moins trois folioles, parfois bien plus.
Les Arisaema sont principalement des plantes de sous-bois : on les cultive donc en situation ombragée, à l’abri du soleil direct. Ils trouvent leur place dans un jardin au style très naturel, aux côtés de fougères, hostas, géraniums nodosum… Et participent à créer une ambiance exotique. C’est une plante un peu délicate à cultiver, qui se destine plutôt aux jardiniers expérimentés, cependant, si vous lui offrez un emplacement qui lui convient : ombragé, avec un sol frais, riche et drainant, sans calcaire… vous ne devriez pas avoir de mal à la cultiver ! On peut aussi les cultiver en pot. Ils craignent surtout l’humidité hivernale, qui fait pourrir leurs tubercules, et ont donc besoin d’un substrat drainant et aéré. Le sol doit être riche, humifère. Découvrez vite cette plante intrigante, et tous nos conseils pour réussir sa culture !
Découvrez aussi l’Arisaema en vidéo :

Floraison
Floraison
Feuillage
Port
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.